Grrr… J’ai Mal aux Oreilles…

monsieur-bruit1

Ce soir, article sur les nuisances sonores qui peuvent nous gâcher la vie…

Habitez comme moi dans un immeuble où on entend tout, prenez les voisins les plus bruyants possible et associez les deux ! Ca donne un pétage de plomb incessant!

Oui, je sais je suis dans la catégorie des rabats-joies! Je suis pas la grand mère qui guette le moindre bruit non plus!

On ne parle pas assez du stress lié aux bruits alors j’ai fait ma petit enquête, c’est vrai que je prends l’exemple de mes voisins mais la source peut être multiple.

Je vous énumère les différents troubles que le bruit peut apporter, certains sont méconnus.

Les troubles du sommeil

Celui-ci est plutôt évident, ce que l’on sait moins c’est que même les bruits qui ne nous réveillent pas, induisent une fatigue et une mauvaise récupération (les ronflements du conjoint, des véhicules bruyants, de la musique trop forte…)

Pour ma part, ayant des fenêtres épaisses comme du papier, ce qui me dérange particulièrement c’est le camion poubelle le matin à 7h ! (une heure avant mon réveil, c’est rageant.)

Les troubles du système immunitaire

Le bruit peut affecté aussi notre système immunitaire, il agit comme une agression sur notre corps et peut donc favoriser les infections.

Agressivité, conflit, nervosité

Le bruit provoque une augmentation du nombre de conflit avec le voisinage (tu m’étonnes !), en plus pester contre son voisin consomme de l’énergie et apporte de la fatigue !

Des troubles de la concentration

La compréhension de la parole diminue de 50% dans un environnement bruyant.

Des troubles cardio-vasculaire

Il provoque en effet la sécrétion des catécholamines, hormones qui augmentent la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Quelques petits conseils que je vous donnerais si vous étiez mes voisins, mais qui sont surtout à prendre en compte pour vous, car le premier à entendre vos bruits, c’est vous! Ce n’est pas parce que vous l’émettez que vous ne le subissez pas!

  • On garde à l’esprit que le plancher est le plafond du voisin.
  • Ne chaussez vos talons que lorsque vous êtes prête à sortir de chez vous, même chose on retire ses chaussures quand on rentre (c’est pas mal aussi pour la propreté).
  • Mettre des patins sous vos meubles, en prime on raye pas le sol.
  • Eviter les portes qui claquent.
  • Pensez à baisser le volume de votre télévision au fil de la soirée car le volume sonore extérieur va diminuer.
  • Les tapages diurne et nocturne sont tous les deux interdits par la loi (du bruit avant 22h est une tolérance!).
  • Ne pas hésitez à dormir avec des boules Quies pour récupérer à fond.
  • Mettre des jolies tapis molletonnés chez vous.
  • Baissez les sonneries en tous genres (réveil, téléphone).

Il en reste sûrement, si vous avez des idées pour me protéger du bruit je serais ravis!

4 réflexions sur “Grrr… J’ai Mal aux Oreilles…

  1. eh ben moi je plains mes voisins de dessous , j ai du parquet et 3 enfants … eux sont sans enfants !!! ils ne nous disent rien mais je pense qu ils nous aiment pas 😛 !!

    • Ahah nos voisins du dessous ne nous aiment pas beaucoup non plus! Pourtant on a mis des tapis et maelle ne va pas dans sa chambre avant 10 h le wk (au dessus de la leur). On est quand même sympa!

      Envoyé de mon iPhone

      >

  2. Ben moi j ai un mari anti tapis lol … Mais par contre vu que je suis une ( tres grosse ) maniaque y a pas de chaussures dans l appart , tout reste devant l entrée dans un meuble a chaussures 🙂 !! Apres pour les petits je passe mon temps a leurs dire de faire attention de pas faire de bruits … mais bon je vais pas les attachés non plus , faut bien qu ils jouent aussi …. Sinon on a de la chance y a pas de nuisances niveau exterieurs c est deja pas mal …

Laisser un commentaire

